
Randonnées
À la fin du printemps en Norvège, les rayons du soleil font leur apparition sur le paysage, forçant la neige dans les montagnes à une retraite silencieuse, et réveillant les fleurs de leur sommeil hivernal. C’est le début de la saison de randonnée. Après un long hiver, les randonneurs de tous les âge et horizons mettent le nez dehors, et s'évadent en trekking à la montagne, le long des côtes ou dans les forêts. Et vous êtes plus que bienvenus à les rejoindre dans leurs périples en pleine nature.
Le relief varié, les célèbres réseaux de sentiers balisés et les attractions touristiques aux paysages mythiques indomptés, ont doté la Norvège d'une réputation bien méritée de destination de randonnée incontournable en Europe. Parmi les itinéraires de randonnée classiques (et difficiles !), il y a : Preikestolen, Trolltunga, Galdhøpiggen, Besseggen et Romsdalseggen.
Seiland est un parc national situé sur l'île du même nom. Il a été ouvert en 2007, et de nombreux touristes aiment admirer ici une diversité naturelle inspirante, allant des montagnes aux glaciers en passant par les portes cristallines de la mer.
![]() | ![]() |
---|
Seiland National Park
Reinebringen
Reinebringen est la randonnée à faire quand on se trouve à l'extrémité de l'archipel des Lofoten, sur l'île de Moskenesøy. La vue de ce belvédère de 448m est à couper le souffle.
Attention tout de même, le sentier est extrêmement raide et surtout peut être très glissant. Comme il n'y a qu'une heure de montée, serrer les dents en pensant à la récompense au sommet !


Tjeldbergtind
Vous serez récompensé de votre effort à Tjeldbergtind, avec des vues spectaculaires non seulement sur Svolvær, Kabelvåg et Vågan, mais aussi sur le vibrant Vestfjord bleu-vert et sur les montagnes Svolværgeitathe et Fløyen.
Bunes Beach




Avec ses vastes étendues de sable blanc et ses montagnes imposantes, Bunes est l’une des plages les plus pittoresques et les plus isolées de Lofoten.
De hautes falaises sculptées par les glaciers entourent la plage, la face ouest de Helvetestind est la plus impressionnante. Bunes est un bon endroit pour admirer un coucher de soleil de la fin de l’été au début de l’automne.
Vallée d'Innerdalen
![]() | ![]() |
---|---|
![]() | ![]() |
Innerdalen a souvent été appelée la plus belle vallée de montagne de Norvège.
Aucune circulation automobile, le bruit des cascades et des lacs entourés des majestueuses montagnes vous aideront à trouver la paix.
Un lac limpide scintille au fond de la vallée, ruisseaux et petites rivières descendent des glaciers. Un réseau de sentiers balisés vous emmène hors de la vallée et dans les montagnes, où se trouve la ferme de pâturages d'été Renndølsetra, prête à vous accueillir avec des plats traditionnels et des animaux de la ferme.
Lac de Lovatnet
Le lac de Lovatnet se trouve dans la région du plus grand glacier d’Europe continentale. Le lac est rempli par la fonte des glaciers Jostedalsbreen et Tindefjellbreen, et découle à travers la rivière Loelva dans le Nordfjorden.
Preikestolen
Avec quelque 250 000 visiteurs par an, le Preikestolen (la Chaire du prêtre) est l'un des sites touristiques norvégiens les plus fréquentés. Du haut de ses 604 mètres surplombant le Lysefjord, ce rocher en forme de pupitre offre un point de vue exceptionnel sur le fjord et les montagnes environnantes.
Plonger le regard dans le Lysefjord depuis le rocher du Preikestolen (la Chaire du prêtre), c’est une expérience qu'on n’oublie pas de sitôt. Conjuguez randonnée et croisière, participez à une randonnée nocturne ou découvrez un itinéraire secret.
Des randos avec guide sont organisées tous les jours d'avril à octobre (selon les conditions météos). Vous pouvez également admirer ce chef d'œuvre de la nature depuis un bateau, sur le fjord
Kjerag
Kjerag ou Kiragg est une montagne située dans le comté de Rogaland.
Le sommet culminant à 1 100m est une destination appréciée des randonneurs en raison de sa vue en contrebas sur Lysefjord et par sa falaise abrupte qui en fait un lieu propice au BASE jump.
Sur ses pentes se trouve le rocher Kjeragbolten, un rocher coincé dans une anfractuosité de la montagne.
Mais attention ! Cette randonnée est plutôt difficile, la descente peut s'avérer dangereuse. Prévoir entre 6 et 10h.
